5 raisons de visiter le Caucase

Publié le : 01 décembre 20224 mins de lecture

La Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, certaines parties de la Russie, la Turquie et l’Iran constituent cette région magiquement « cachée » entre les montagnes, entre l’Est et l’Ouest – et vous pouvez et devez explorer plus d’un de ces pays au cours du même voyage ! C’est super possible, et même conseillé ! Outre la facilité de se rendre d’un endroit à l’autre en voiture ou en avion, il existe de nombreuses autres raisons qui font du Caucase une région à inclure dans votre itinéraire ! Nous en avons séparé 5 pour vous ! Vérifiez-les :

1. Caucase du Sud

La région connue sous le nom de Caucase du Sud est composée de trois pays : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et disons qu’elle détient à elle seule le meilleur du Caucase en termes de voyage. Ces 3 pays sont riches en histoire, en culture, en gastronomie et en paysages qui rendent chaque photo digne d’être prise. Toutes trois sont d’anciennes républiques soviétiques, géographiquement en Asie (la Géorgie et l’Arménie culturellement en Europe), peu connues et super authentiques. Y voyager, c’est rapporter un bagage de souvenirs infinis et uniques.

2. Culture et histoire ancienne

La partie culturelle mérite d’être soulignée. La capitale de l’Arménie, Erevan, est considérée comme l’une des plus anciennes villes du monde. L’ancienne capitale géorgienne, Mtscheta, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue un véritable musée avec de nombreux monuments architecturaux et historiques, ainsi que des centres religieux. En Azerbaïdjan, les invasions perses, turques, arabes, russes et ottomanes ont assuré une identité culturelle, religieuse et ethnique très variée. Bakou, la porte d’entrée du pays, présente à la fois un côté moderne et une architecture telle que l’Icheri Sherer, le quartier qui est un souffle d’histoire qui nous ramène aux 11e et 12e siècles.

3. Montagnes

Les montagnes sont si belles et imposantes… C’est pourquoi il vaut souvent la peine de faire une partie du voyage en voiture, pour explorer les routes, les paysages et les différents angles. Pour ceux qui veulent encore plus de contact avec la nature proche du ciel, il est possible d’envisager d’inclure une station de ski dans l’itinéraire.

4. Cuisine

S’il existe une centaine d’ethnies différentes dans le Caucase, imaginez combien de saveurs composent la gastronomie des pays qui composent la région ? Une fois sur le sol caucasien, préparez-vous à déguster des plats arabes, d’autres russes et du porc à la mode d’Europe de l’Est. Connu sous le nom de « pain de feuilles », le Lavash (un pain produit sans levure, préparé par les habitants des zones rurales) vous surprendra. Et bien d’autres plats et saveurs traditionnels. Le cognac Ararat, produit depuis 1887, composé de raisins blancs indigènes et vieilli en fûts de chêne caucasien, a un petit secret supplémentaire : parmi les amateurs de la boisson alcoolisée la plus consommée dans l’ancienne Union soviétique figure l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill.

5. Religions

Le Caucase rassemble beaucoup d’histoire liée aux religions et vous pourrez comprendre leur émergence sur le territoire à partir des changements sociaux, politiques et culturels. Le monastère de Khor Virap, berceau du christianisme arménien où le premier catholique du pays a été emprisonné pendant 13 ans jusqu’à ce que le roi et le peuple reconnaissent la foi catholique, en est un exemple. Il y a aussi le temple païen Garni, datant du premier siècle après Jésus-Christ, le mont Ararat qui fait partie des descriptions de l’arche de Noé et bien d’autres possibilités de voyager à travers le temps et la foi.

Plan du site