Tout ce que votre enfant doit savoir avant de faire du quad

Publié le : 01 décembre 20224 mins de lecture

Si vous êtes un habitué du quad et que vous souhaitez faire découvrir ce sport hautement addictif à votre enfant, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. La sécurité est évidemment une préoccupation majeure, et avec tous les équipements de protection adéquats, votre enfant seraprêt à faire son tout premier tour en quad. Il est tout à fait naturel que vous soyez anxieux, mais voici quelques précieux conseils pour aider votre enfant à se familiariser avec la conduite d’un quad.

Un quad pour enfant

Pour des raisons évidentes, vous ne voulez évidemment pas lâcher votre enfant sur un quad surpuissant. Il existe fort heureusement une grande sélection de quads pour enfants à vendre chez différents concessionnaires, ce qui vous permettra de sélectionner une machine adaptée. Les quads pour enfants ont une puissance réduite, ce qui est important pour un conducteur novice. Au fur et à mesure que votre enfant grandira, il deviendra plus compétent, et il arrivera un moment où vous pourrez le laisser passer à une machine plus musclée.

Le contrôle de l’embrayage

Il s’agit d’une compétence essentielle pour tout pilote de quad, et en s’exerçant à maintenir l’embrayage juste assez pour que la moto reste immobile, votre enfant obtiendra un meilleur contrôle du véhicule. Le relâchement de l’embrayage pour faciliter un démarrage en douceur est une autre compétence que votre enfant devra acquérir. Il existe des articles informatifs sur les conseils de sécurité pour les enfants qui font du quad, dont la lecture est recommandée pour tous les parents.

Le positionnement des pieds

Certains enfants aiment accrocher leurs pieds sur le bord des repose-pieds, ce qui pourrait être très dangereux. Apprenez à votre enfant à garder ses pieds sur les repose-pieds, ou installez un nerf bar, qui permet également de placer les pieds et de les garder en toute sécurité.

Le placement des mains

Votre enfant doit savoir que les deux mains doivent être prêtes à travailler sur les freins et l’embrayage, et la meilleure façon de toujours être prêt est de mettre deux doigts sur l’étrier de l’embrayage et du frein, ce qui permet une application rapide, soit des freins, soit de l’embrayage. Si votre enfant commence à faire cela, cela deviendra vite une seconde nature, et cela pourrait un jour le sauver d’une grave collision.

Les techniques de virage

Contrairement à une moto à deux roues qui se penche en tournant, un quad nécessite que le conducteur déplace son poids du côté opposé au virage, ce qui agit comme un contrepoids. C’est un réflexe qui vient avec la pratique, et si vous demandez à votre enfant d’observer les pilotes professionnels de quad en course, il verra comment le pilote utilise le poids de son corps dans les virages.

A mesure que votre enfant grandit, avec la bonne formation, il deviendra un pilote compétent, il aura une base solide de connaissances qui l’aidera à éviter les blessures. Le port d’un équipement de protection adéquat est essentiel, et avec un quad adapté à son âge et sa taille, votre enfant pourra profiter de ce sport palpitant aussi bien que vous.

Plan du site